A vrai dire collectif

QUATUOR POUR UN AUTRE TEMPS

QUATUOR POUR UN AUTRE TEMPS

Projet de création théâtrale itinérante

Suite à Prémices d’une Révolution qui questionne, à travers 3 fictions, notre société et notre rapport au travail, j’ai été naturellement portée à poursuivre notre réflexion sur notre temps.

Aujourd’hui, je suis porteuse du projet de la nouvelle création Quatuor pour un autre temps, et j’invite 3 artistes à interroger les formes de violences contemporaines.

À l’automne 2018, j’ai rencontré Maïna Madec, Claude Veysset et Emmanuel Vigier ( http://www.emmanuelvigier.com/ ) lors d’un stage de théâtre documentaire à la Friche Belle de mai, à Marseille. Nous nous sommes tous les 4 rapidement retrouvés dans nos recherches, partageant une vision du théâtre et du monde. Nous nous sommes reconnus dans une forme d’exigence, d’humour.

Nous avons constitué un laboratoire de recherche et d’écriture théâtrale documentaire et fictionnelle.

Nous échangeons, nous improvisons, nous nous lançons des défis d’écriture, nous les lisons, nous  partageons nos recherches, les informations, les émotions que nous apportent les personnes rencontrées sur le terrain. L’œuvre que nous avons nommé Quatuor pour un autre temps est déjà au travail, et elle a besoin de temps et des conditions pour se créer.

C’est à travers la construction de personnages contemporains que nous questionnons les violences de notre monde.

Des figures choisies, issues de nos propres obsessions réelles d’artistes face au monde. Ou plutôt, dans le monde, pris dans celui-ci, et dont il est souhaitable d’en remettre en cause le fonctionnement, de s’en étonner. Des parties du monde rencontrées par chacun de nous, à mettre en lumière à travers l’expérience collective qu’est le théâtre.

Notre monde, le nôtre, toujours, que le théâtre se doit de ne pas lâcher. De tordre, modifier, interroger, bousculer, colorier. Et réinventer.

Et parce que le quatuor va montrer ce qui habituellement est caché, parce qu’il va représenter l’intime rendu publique, parce qu’il va questionner le monde du dehors, l’espace du théâtre en appartement me semble idéal.

Quatuor pour un autre temps est une nécessité, une réponse au trop, au flux. En douceur, dans la chaleur d’un appartement. Dans un humour possible, toujours, sans cynisme ni rancœur.

Alice Thalamy

S’il vous arrive de penser que le monde n’a pas toujours été ainsi, et donc qu’il pourrait être autrement – c’est la grande, la seule question du théâtre de Brecht – alors vous allez au théâtre, parce qu’il vous montre, vraiment, authentiquement, comment il pourrait être autrement. Théâtre équinoxes, François Regnault, Actes Sud

Le Quatuor est soutenu dans sa démarche par la compagnie de théâtre documentaire Un pas de côté http://www.unpasdecote.org/

La Réplique (Collectif d’acteurs, Marseille) https://replique.ovh/ et Radio Grenouille (Marseille) sont partenaires également du projet. Ces partenariats permettent notamment la continuité du travail de laboratoire nécessaire à l’évolution du groupe et du projet de création, en accueillant le projet en travail en studio à La Friche Belle de Mai (Marseille).

La création de pièces radiophoniques est également envisagée dans le cadre du partenariat avec Radio Grenouille. http://www.radiogrenouille.com/

Next Post

Previous Post

© 2020 A vrai dire collectif

Theme by Anders Norén