« Dom Juan Création »
ÉTAPE DE CRÉATION
Du 7 au 17 Décembre à la Transverse
Avec le Regard Artistique de Jacques Livchine
Dom Juan c’est moi, Sganarelle c’est moi, Elvire c’est moi, Charlotte c’est moi, Pierrot aussi… Dom Juan bouscule les normes du collectif qui surveille. Dom Juan n’attaque pas que la religion, il attaque tout ce qui, entre les hommes, est nécessaire. La loi, le mariage, la parole donnée, il attaque la famille. C’est plus que la société qu’il attaque, c’est quelque chose qui relie les hommes entre eux.

Sortie de Chantier 22.09.20

« En ouverture, le public est invité à exprimer son regard sur l’amour : partagé ou non, l’amour bulle de champagne, l’amour machine, l’amour c’est pour les gogos, comment fait-on avec l’amour ? »
JOURNAL LE HAUT NIVERNAIS, 22 Septembre 2020
Aide à la résidence d’écriture de spectacle – Région Bourgogne Franche-Comté.
DOM JUAN
DE MOLIÈRE
CRÉATION 2021 – SORTIE DE CHANTIER le 22 SEPTEMBRE 2020 à la TRANSVERSE (19h) à CORBIGNY-> VOIR AGENDA

Nous sommes nombreux(ses) à avoir été rappelé(e)s lors du confinement à nos fondamentaux – parmi lesquels : l’importance des gens qu’on aime, l’importance de l’amour. Ce qui n’a fait qu’augmenter mon embarras, car je ne sais honnêtement pas comment faire avec l’amour.
Comment vous faites, vous, avec l’amour ? Que peut-on aimer dans l’autre ? Que doit-on ? Comment faut-il faire pour aimer ? Que nous dit la société ? Quels éléments de réponses nous donne le mythe de Dom Juan par Molière et ses personnages ? Quelle frontière et quelle bascule entre désir et amour chez Dom Juan ? Quel temps accordons-nous à ces questions-là, à penser notre rapport à l’amour, au désir ?
ALICE THALAMY
La pièce sera jouée à quatre acteurs : 2 actrices, 2 acteurs.
En miroir de la création du Tartuffe (spectacle A Vrai Dire création 2015).
Avec la volonté d’une création théâtrale en intérieur et extérieur afin de pouvoir jouer les scènes dans la nature et/ou l’espace publique.
ET ENCORE
« Nous serons amoureux, évidemment, le moins qu’on puisse. Et pas toujours en silence, pénibles et envahissants, et indignes, c’est bien et pas toujours mélancoliques et pas toujours fidèles et purs et pas toujours, je ne sais plus, mais amoureux, ça oui ! »
Nous serons sereins, cette nuit-là encore, Du luxe et de l’impuissance, Jean-Luc Lagarce.